Votre curation de contenu en 5 outils

Lorsque vous surfez sur le web, vous rencontrez une masse de contenu incroyable. Il est très facile de se perdre dans une « surcharge d’information » lors de vos recherches en ligne et soudain vous trouvez en regardant quelque chose complètement différent. Il y a un certain nombre d’outils de curation contenu que vous pouvez utiliser pour vous aider à trouver des infos pertinentes. Qu’est-ce que la curation de contenu? Avant de vous présenter les divers outils qui proposent ce type de service, vous devez savoir ce que c’est. Pour être bref, l’objectif est de trouver les meilleures informations pour ce que vous cherchez. Ce qui peut se matérialiser par une série de textes, images, vidéos ou encore documents audios. Techniquement, les outils de curation de contenu vont chercher sur Internet pour vous, filtrer l’information et vous présenter ensuite les résultats dans un format facile à lire. Lorsque vous utiliserez ces outils, vous devriez être capable de compiler plusieurs documents dans une seule et même catégorie ou thème. Vous pourrez ensuite publier et partager ces informations avec votre famille et vos amis.

1 – Scoop it

Scoop.itCocorico! Scoop.it a été crée en 2010 par 2 français : Marc Rougier et Guillaume Decugis. Ce site est axé principalement sur la veille professionnelle, c’est à dire que l’utilisateur va regrouper de multiples infos afin de créer une veille sur un sujet et propose même du contenu récupéré via Google, Twitter, Youtube à partager en fonction de ses intérêts. Il est agréable à utiliser et très complet.

URL : http://www.scoop.it

2 – Pinterest

Pinterest, pin on board!Fondé en 2009, Pinterest fait partie des 40 sites les plus visités au monde. Ses 3 cofondateurs, Ben Silbermann, Paul Sciarra et Evan Sharp ont mis au point ce système d’épingles (« pins » en français) initialement prévu pour « cataloguer » divers produits, qui a évolué avec l’utilisation que les utilisateurs en faisaient, à savoir du partage de photos et d’images. Quelquefois un peu laborieux à utiliser, Pinterest reste toutefois la référence incontestée.

URL : https://www.pinterest.com

3 – Shareezy

Shareezy curation de contenuDernier né des plateformes de curation de contenu : Shareezy. Comme son nom l’indique, il est très simple à utiliser et se trouve être le plus agréable à prendre en main. Quelques fonctionnalités manquent toutefois à l’appel mais sont en cours d’ajout. Les « share » sont regroupés au sein de catégories et il est possible de créer des thèmes dans chacune de ces catégories. Il bénéficie au même titre que ces concurrents, de fonctions de partage social.

URL : http://www.shareezy.com

4 – Pearltrees

Pearltrees l'arbre à perles du net3ème frenchy de la liste (sur4!), Pearltrees est apparu en 2009 et a été fondé par Patrice Lamothe, Francois Rocaboy, Nicolas Cynober, Alain Cohen, Samuel Tissier et Julien Wallen. Son utilisation est originale et très bien réalisée. Ici les catégories et les thèmes sont matérialisés par des perles qui, regroupées, formeront des arbres. Quoiqu’un peu lourde, sa prise en main reste néanmoins intuitive et ludique.

URL : http://www.pearltrees.com

5 – Kweeper

Kweeper médiathèque en ligneDécidément la France est un vivier pour la curation de contenu car ce 4ème outil vient cette fois-ci de Lyon. Simple à prendre en main, il permet de partager tout ou presque de ce qui se trouve sur la toile. On regrette toutefois de ne pas pouvoir bénéficier de l’analyse directe d’une URL comme sur Shareezy mais on a aimé le compteur de vues présent sur la page membre.

URL : http://www.kweeper.com

Conclusion

Difficile donc de choisir parmi tous ces outils de curation de contenu car chacun possède sa petite fonction qui se démarque des autres. Sachez qu’il en existe d’autres que vous pouvez consulter ici : http://socialcompare.com/fr/comparison/curation-platforms-amplify-knowledge-plaza-storify. Encouragement toutefois aux « petits » Kweeper et Shareezy qui ont sûrement un bel avenir devant eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.


>